Emilie : enfin au cœur de l’aventure dublinoise !

Salut à tous !

Ca y est, je suis enfin au cœur de l’aventure dublinoise !

Par où commencer…

Je suis donc arrivée le 15 février 2014 au matin à Dublin. La sortie de l’aéroport vers les lignes de bus était très facile, et comme je m’étais déjà renseignée sur quel bus prendre et où m’arrêter ce fut un jeu d’enfant ! Après 6€ de ticket et 37 minutes de bus, je suis arrivée à la gare d’Heuston (son terminus - oui, je suis une petite joueuse !).

De là, je me suis fait aussitôt repérée avec ma petite carte de la ville en main, et une personne est directement venue me voir me demandant où je voulais me rendre ! Là, je découvrais à peine ce qu’était l’accueil irlandais ! Puis, arrivée à la résidence où je vais pouvoir séjourner durant 15 jours, j’ai pu rencontrer et être accueillie par Laura, qui gère les placements en résidence des nouveaux étudiants du quartier d’Heuston, et là encore, j’ai été vraiment surprise par son incroyable gentillesse et son accueil chaleureux !

Je suis arrivée tôt le matin, or les chambres étaient libres pour 14h, ce qui n’a pas empêché Laura de me placer dans mon futur appartement et me faire attendre dans le salon, m’évitant ainsi de prendre la pluie et le froid dehors ! Le reste de la journée fut consacré à mon installation dans l’appartement, et surtout de me reposer, chose que je n’avais pas faite depuis de nombreuses heures… Laura me proposait ensuite de venir le lendemain, dimanche, avec les autres nouveaux étudiants faire un « walking tour » pour nous montrer quelques endroits, et terminer sur une note joyeuse, c’est-à-dire autour d’un verre dans un bar du fameux quartier de Temple Bar.

Avant de partir, j’avais déjà consulté sur mon guide les endroits à visiter, et mon envie était de parcourir le Zoo de Dublin. Je me suis donc réveillée tôt ce jour et je me suis apprêtée pour partir. Je n’ai pas eu de réelle difficulté à trouver car c’est bien indiqué ! Pour trouver le Zoo de Dublin, nous devons marcher une ligne continue d’au moins un km où le maître mot est « verdure ».

En effet, il faut traverser le Phoenix Park, qui est gigantesque. La population que l’on croise est principalement des personnes faisant des exercices physiques ou bien des promeneurs avec leur chien, ou tout simplement des touristes en quête du meilleur cliché ! Le zoo était de plus en plus proche, jusqu’à ce que je puisse le voir de mes propres yeux (il était temps !).

L’entrée était de 12.80€ en tarif étudiant. Ainsi commençait ma visite, qui aura duré 4h et près de 400 clichés ! Quand on aime on ne compte pas !

Puis le soir, comme prévu, j’ai donc effectué le « walking tour » avec Laura et les nouveaux étudiants. Notre groupe se composait : d’une suissesse, d'un français, d'un italien, d'un paraguayen, d'une vénézuélienne, d'un allemand et d'une brésilienne. Le choc des cultures ! C’est des moments comme ça que j’aime par-dessus tout : rencontrer des personnes venant de tous horizons ! Nous avons donc vu quelques endroits tels que le cinéma, la fabrique de la fameuse Guinness, le Trinity College, les rues commerçantes et nous avons terminé notre marche dans un pub, le « Old Storehouse ».

Et ça y est, j’ai pu goûter cette fameuse bière, la « stout Guinness » : je ne suis pas amatrice de bière ni d’alcool en général, mais celle-ci je l’ai assez bien appréciée, avec sa mousse délicieuse ! Le bar était super, il y avait deux groupes de musique présents lors de notre passage, et cela mettait une ambiance du tonnerre et dans un esprit convivial ! C’est assez amusant de voir que les habitants sortent en grand nombre même le dimanche soir, alors que le lendemain débute leur semaine !

Il y a de l’ambiance à Dublin, on ne peut pas prétendre du contraire ! Et je comprends aussi pourquoi U2 est aussi fantastique ! Ici tout le monde chante : même dans la rue on peut croiser très facilement des chanteurs ! Nous sommes ensuite tous rentrés, afin de ne pas gâcher notre rentrée à l'école demain avec une trop grosse fatigue.