Retour sur l'aventure 4L Trophy avec Christelle et Léonard

De retour et reposés de leur aventure, Christelle et Léonard, l'équipage sponsorisé par Kaplan France cette année pour le 4L Trophy 2013, reviennent sur leur voyage et l'expérience exceptionnelle qu'ils ont vécu, de Lille au désert marocain. Sans plus attendre, nous leur laissons la parole.

4L Trophy 2013 - Kaplan

Un petit rappel pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : le 4L Trophy est un raid humanitaire qui consiste à acheminer des fournitures scolaires aux enfants du désert marocain en 4L, sur un parcours de plus de 6 000 km.

Avant de partir on s'attendait déjà à vivre quelque chose d'unique et enrichissant, mais maintenant qu'on en est revenus, on se rend compte que nous avons vécu quelque chose d'inoubliable. Nous avions rendez-vous en premier lieu à Poitiers et les 563 km parcourus de Lille au Futuroscope n’étaient qu’un échauffement pour le reste de l'aventure.

Apres le briefing, les vérifications techniques et médicales, l’inventaire des fournitures, il est grand temps de prendre le départ. Première séquence émotion quand les 1500 4L présentes à Poitiers se mettent à klaxonner toutes en même temps, certaines avec des sons des plus originaux ; il faut presque 3h pour faire sortir toutes les 4L du parking…

Sur les routes du sud de la France il est presque difficile de croiser une voiture qui n’est pas une 4L ! Chacun à son allure et chacun avec ses premiers petits problèmes, le convoi finit par se déconcentrer aux portes de l’Espagne. Objectif pour nous : descendre le plus au sud possible pour pouvoir prendre notre temps le lendemain. En revanche si certains sortent déjà la tente sur le bord de la route, nous préférons profiter des derniers instants de confort que nous pouvons nous accorder. Un petit hôtel au centre de la magnifique ville de Burgos fait très bien l’affaire. Le lendemain nous profitons des belles routes espagnoles et des beaux paysages qui les entourent et les nombreux panneaux en forme de taureau, symbole de l'Espagne.

Nous faisons étape ce soir-là à Séville, une belle opportunité pour aller visiter cette ville au cœur même de l’Andalousie. Le jour suivant, il nous faut rejoindre le bateau à Algesiras pour midi. Petite frayeur d’ailleurs car après avoir pris la mauvaise route nous rejoignons le port à 12h30 ! Heureusement nous ne sommes pas les seuls ! Il faut 4 ferrys entiers remplis de 4L et de voitures de l’organisation pour effectuer la traversée. Apres avoir procédé une nouvelles fois à des démarches administratives nous rejoignons nos voitures à bord et la porte s’ouvre doucement laissant s’échapper les quelques rayons de soleils… Ça y est, c’est le Maroc ! Les klaxons résonnent alors, pour un moment que nous attendions depuis longtemps. Mais pas de sable encore, il faut patienter encore un peu. Les routes sont bordées de petits enfants qui nous applaudissent. On en aurait presque rougi.

Nous commençons ensuite notre ascension dans l’Atlas et rejoignons Boulajoul à 2500 m d’altitude ! Shorts et lunettes de soleil étaient dans notre valise mais certainement pas bonnets et écharpes. L’aventure commence : tente plantée sur des pierres, température de -6 degrés, réveil à 6h du matin... Nous regrettons déjà notre hôtel de Séville ! La route du lendemain nous en met plein les yeux : on y voit des touaregs sur des ânes, des enfants jouant au foot sur le bas coté, des oasis et les premières dunes… Voila le désert.

C’est parti pour 3 jours de pistes ensablés où la 4L ne chôme pas. Bosses, bacs à sable, énormes plaines sont là pour rendre ces moments extraordinaires. Le co-pilote est ô combien précieux dans ces épopées désertiques et la moindre bavure peut nous perdre au milieu du désert marocain. Pendant que certains passent la nuit au pôle mécanique, nous prenons le temps de nous ressourcer et d’aller à la rencontre d’autres équipages pour y raconter les péripéties de la journée. Puis viens le moment de l’étape marathon.

Objectif : 48h pour rejoindre Marrakech avec bivouac en autonomie. Le stress est bien présent mais nous sommes confiants. Nous profitons de nous arrêter près d’un grand lac, au milieu des plaines, au pied d’un oasis pour savourer chaque instant. Nous dormons à la belle étoile à 400 km de Marrakech avec quelques équipages présents. Le ciel épargné de nuages laisse place à une nébuleuse d’étoiles que nous contemplons fièrement pendant cette dernière nuit dans le désert. Nous arrivons le lendemain à Marrakech vers 16h : retour à la civilisation où une foule immense de spectateurs (familles, sponsors, locaux, …) nous accueillent. C’est un grand soulagement mais cela marque déjà la fin de l’aventure… ou presque. Après avoir bien profité de l’hôtel qui nous était réservé et avoir visité les plus beaux coins de la ville, il est temps de reprendre la route et regagner la France.

On se lasse presque de rouler sur du goudron et de voir des panneaux qui nous indiquent la route. Trop facile ! C’est avec une certaine nostalgie déjà que nous reprenons le bateau pour l’Espagne et que nous remettons en route vers Lille. Moment inoubliable, difficile à raconter tant les souvenirs sont nombreux, ce rallye c'est des rencontres, des moments de panique, du stress, du bonheur, des larmes, une épopée que nous n'oublierons jamais.

Si nous avons pu réaliser notre rêve d'une aventure humanitaire, sportive, c’est bien sûr avec l’aide de nos sponsors qui voulait partager des valeurs de solidarité, et d'éducation pour les enfants, notamment Kaplan International qui nous a suivis du début à la fin et que nous remercions.